Ce site est listé dans la catégorie Informatique : Aide et astuces en informatique de l'annuaire Site d'Olivier Duffez et Dictionnaire gratuit

Le Blog des Astuces » Best Of des Astuces Steam » » Quelles sont les causes de lag ? Comment optimiser ma machine et les jeux pour un meilleur ping?

Le Blog des Astuces

Des Trucs, des Astuces, des Bons Plans pour vous faciliter la vie avec vos PC, Mac, Consoles, Jeux, Steam, Imprimantes …

Quelles sont les causes de lag ? Comment optimiser ma machine et les jeux pour un meilleur ping?

Par BdA • 20 oct, 2008 • Catégorie: Best Of des Astuces, Steam

Avant tout explication technique sur le sujet, un petit peu de vocabulaire et d’histoire s’impose.

En effet beaucoup d’entre vous se plaignent de leur ping sans vraiment savoir de quoi il s’agit.

Voici donc en quelques mots la signification du terme ping :

Ping est le nom d’une commande (développée par Mike Muuss) permettant d’envoyer une requête ICMP à une autre machine. Si la machine ne répond pas il se peut que l’on ne puisse pas communiquer avec cette machine. L’analogie avec le Ping-pong est que cette commande envoie la balle (le Ping : la requête) et attend son retour (le Pong : la réponse). Cette commande réseau de base permet d’obtenir des informations et en particulier le temps de réponse de la machine à travers le réseau.

En bref, le ping correspond au temps de réponse entre votre ordinateur et le serveur de jeu.

Nettoyez et configurez votre pc :

Entre le moment de l’action à domicile (le clic sur votre souris) et le moment où l’action est perçue sur le serveur par les autres joueurs, il y a forcément du temps qui s’écoule puisque votre version client du jeu enregistre votre action, l’envoie au serveur qui l’envoie à son tour aux autres joueurs. Votre ping dépend évidemment en tout premier lieu de votre connexion internet.

Un utilisateur de 56k peut toujours rêver et configurer son OS (système d’exploitation) comme il veut, il n’aura jamais un bon ping.

Le gamer se doit aussi d’être un minimum technicien pour obtenir de son ordinateur le meilleur rendement possible, car lui aussi est un paramètre très important.

Dans un premier temps, il est utile de quitter tout programme inutile qui utilise de la bande passante, ils sont bien souvent responsables de vos hausses de ping.

Combien d’entre vous jouent encore avec Emule, Messenger, MIRc, Skype, … Ne soyez pas parano non plus, si votre ping est stable, inutile de faire la chasse aux programmes ouverts.

Maintenant assurez vous que votre ordinateur soit propre, un ordinateur qui fonctionne mal n’est pas un ordinateur de gamer !

Note : les actions ci-après sont uniquement valables pour les utilisateurs de Microsoft Windows.

• 1° Lancez un nettoyage de disque complet :

(Démarrer/programmes/accessoires/outils système/nettoyage de disque) Cochez tout quand on vous le demande. Cette opération va libérer un maximum de place sur vos disques.

• 2° Un petit scandisk

(Poste de travail, clic droit sur votre (vos) disque(s), outils, vérification des erreurs). Ceci ayant pour but de repérer les erreurs sur vos disques et de les réparer.

• 3° Défragmentez vos disques:

(clic droit sur le poste de travail, gérer, défragmenteur de disque) Sélectionnez le disque ou la partition à défragmenter et lancer la défragmentation.

Note: cette opération peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la taille de votre disque-partition et ne peut être appliquée que sur un disque-partition à la fois.

Ceci ayant pour but de défragmenter les fichiers fragmentés (gain en rapidité de lecture et d’écriture).

• 4° Scannez votre ordinateur avec un antivirus à jour

Si vous n’en possédez pas, il existe des sites qui vérifient votre installation à partir du web (par ex: www.secuser.com)

• 5° Pour les utilisateurs d’XP PRO:

Votre OS se réserve par défaut 20% de la bande passante disponible. Pour les récupérer :

Allez dans le menu démarrer, cliquez sur exécuter, tapez gpedit.msc

Dans la nouvelle fenêtre, choisissez : modèle d’administration/réseau/planificateur de paquet QoS et indiquez 0% comme bande passante réservable.

• 6° Faites la chasse aux espions mangeurs de bande passante :

Téléchargez la version gratuite de ad-aware et scannez votre ordinateur : Télécharger Ad-aware

Téléchargez la version gratuite de SpyBot et scannez votre installation :Télécharger Spybot

Configurer Steam correctement

Steam n’étant qu’une plate-forme pour lancer les jeux, il n’y a qu’un seul paramètre à vérifier.

Rendez vous dans les paramètres de steam, Internet et vérifiez que l’option Internet n’est pas réglée sur 56k.

Si c’est le cas n’hésitez pas à placer la barre aux maximum: Lan/T1 supérieur à 1 mégas. Tout ceci bien entendu en fonction de votre bande passante.

Ce paramètre saute souvent après une remise à jour de steam, vérifiez à chaque remise à jour pour éviter les mauvaises surprises.

Vous allez pouvoir améliorer votre ping et peut-être votre skill !!

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser !! Il suffit pour cela de s’inscrire sur le blog et ensuite vous pourrez laisser un commentaire ou une question …

Je vous répondrai par l’intermédiaire du blog.

A bientôt et Bon Frag à tous :-D

image laissez un message

 

 

 

 

 

Marqué comme: , , , , , , , , , , , ,

BdA est le webmaster du site
Tous les Articles par BdA

Une Réponse »

  1. j’ai tou suivie a la lettre;je vai surveiller mon ping de plut pret matenan.merci pour tou

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.