Ce site est listé dans la catégorie Informatique : Aide et astuces en informatique de l'annuaire Site d'Olivier Duffez et Dictionnaire gratuit

Le Blog des Astuces » Imprimantes » » Solutions aux problèmes d’imprimante

Le Blog des Astuces

Des Trucs, des Astuces, des Bons Plans pour vous faciliter la vie avec vos PC, Mac, Consoles, Jeux, Steam, Imprimantes …

Solutions aux problèmes d’imprimante

Par BdA • 22 sept, 2008 • Catégorie: Imprimantes

Quelques conseils qui parfois paraissent un peu bêtes, mais qui peuvent vous éviter de “galérer” pour trouver l’origine d’une panne, ou d’un problème qui ressemble à une panne…

L’imprimante n’apparaît pas dans le gestionnaire Windows :

Il faut installer ou réinstaller le pilote d’impression.
Insérez le CD livré avec l’imprimante et suivez les instructions d’installation. Redémarrez l’ordinateur si nécessaire.

Si vous n’êtes plus en possession du CD, ou si votre imprimante est un modèle ancien (avant Windows XP), vous pourrez trouver le pilote sur le site du constructeur, à la rubrique “Support”, ou encore “téléchargements” ou “pilotes”.

Le pilote se présentera généralement sous la forme d’une archive simple (.zip) ou auto-exécutable (.exe), que vous copierez sur votre disque dur. Double-cliquez alors sur l’icône de l’archive, et cherchez le fichier lisezmoi.txt ou readme.txt, qui vous informera sur la procédure d’installation, essentiellement pour savoir si l’imprimante devra être connectée avant ou après l’installation des pilotes.

L’imprimante ne répond plus :

Si l’imprimante ne fait rien quand vous lancez une impression, pas même un message d’erreur, vérifiez tout d’abord les connexions de l’imprimante (port LPT, port USB, prise d’alimentation électrique, sur l’imprimante, et sur l’ordinateur).

Si tout est branché correctement, ouvrez dans le panneau de configuration les propriétés de l’imprimante, et vérifiez que la ligne “suspendre l’impression” n’est pas cochée dans le menu Imprimante. Si ce n’est pas le cas, vérifiez dans le menu Document que la ligne “suspendre” n’est pas cochée.

Si ces manipulations ne suffisent pas, réinstallez le pilote d’impression selon la procédure indiquée plus haut.

Le remède est le même si Windows se bloque en cours d’impression et vous oblige à chaque fois à redémarrer l’ordinateur.

Les photos sont de mauvaise qualité, les couleurs ne sont pas fidèles :

Vérifiez tout d’abord que vos cartouches sont insérées à la bonne place dans le chariot de l’imprimante (une inversion de couleurs est vite arrivée !), si elles sont correctement en place, vérifiez qu’aucune des couleurs ne soit vide, et enfin, que les têtes d’impression sont correctement alignées : un décalage de quelques microns et les points de couleurs primaires seront décalés, faussant le rendu des couleurs !

Un alignement (que vous devez d’ailleurs faire à chaque changement de cartouches) est alors nécessaire..

Dans le pilote d’impression, cliquez sur la rubrique “entretien” ou équivalent, et lancez la procédure d’alignement des têtes. Le pilote va imprimer une série de motifs, et vous demander d’indiquer, pour chaque série, le numéro du motif le plus net.

Vérifiez aussi que les buses ne sont pas partiellement bouchées (voir plus bas).

Il se peut aussi que la différence de couleur, si elle est plus subtile, proviennent d’un défaut de calibrage de votre écran, l’imprimante n’est alors pas en cause !

Vérifiez dans les Propriétés d’affichage que le pilote de votre écran est à jour et correctement installé.

Si c’est le cas vous pouvez agir sur l’imprimante, par un réglage manuel des couleurs (déplacez les curseurs de niveaux de couleurs cyan, magenta, jaune et noir, et imprimez une petite image pour comparer l’impression à l’image d’origine, sur l’écran). Si ce n’est pas déjà fait, cochez la case activer ICM (Image Color Management), qui permet à Windows de gérer les couleurs.

Les buses sont bouchées :

L’obturation des buses est un problème des imprimantes jet d’encre qui apparaît souvent après une période d’inutilisation de plusieurs semaines.

L’encre se solidifie dans certaines buses (ces microscopiques tuyaux par lesquels elle est éjectée) qui se bouchent en conséquence.

Les symptômes sont plus ou moins apparents : au mieux, des lignes horizontales plus claires régulièrement espacées apparaissent ; au pire, la page est quasiment blanche.

Pour y remédier, les pilotes d’impression sont dotés de procédures de nettoyage. Certains pilotes en proposent deux : classique et “en profondeur”.

Le nettoyage étant gros consommateur d’encre et celle-ci coûtant cher, commencez par la première et n’employez la seconde que si elle ne suffit pas.

Plusieurs cycles de nettoyage peuvent être nécessaires. Si cela ne suffit pas, il faut passer aux grands moyens, à savoir nettoyer manuellement les buses. Pour y accéder, tout dépend de la marque de votre imprimante.

Sur les modèles HP et Lexmark, tête et réservoirs d’encre ne font qu’un : il suffit d’éjecter la cartouche.

Sur les modèles Epson, la tête n’est pas considérée comme un consommable. Elle peut être remplacée par le service après-vente mais l’opération coûte quasiment aussi cher qu’une machine neuve.

Chez Canon, la tête peut en revanche être achetée séparément (reste, là aussi, le problème du prix). Elle peut donc être désolidarisée de la machine pour tenter l’opération de la dernière chance : il suffit de suivre à l’envers les indications de la documentation qui expliquent comment installer une nouvelle tête.

Une fois les buses dégagées, passez dessus un coton tige mouillé d’eau déminéralisée.

Si cela ne fonctionne toujours pas, placez la tête dans une coupelle remplie d’eau déminéralisée de façon à ce que les buses y trempent et laissez mariner pendant un ou deux jours. Les têtes Canon peuvent être totalement immergées de façon à nettoyer aussi les filtres (un par couleur) qui séparent la tête des réservoirs : le petit circuit électronique ne sera pas affecté par l’eau déminéralisée.

image suite article

Pages: 1 2

Marqué comme: , , , ,

BdA est le webmaster du site
Tous les Articles par BdA

16 Réponses »

  1. Ne veut pas scanner, ni mettre des photos d’une carte mémoire sur mon pc, par contre elle dans le sens contraire, du pc à l’imprimante, ça fonctionne elle imprime les documents… Quel est le problème?

  2. J’aimerais connecté mon imprimante Epson Stylus Office BX305FW en wifi mais je ne trouve aucune indication nulle part pour qui me le permette. Pourtant je sais qu’elle a cette fonction…Quelqu’un peut il m’aider ?? Merci d’avance

  3. Bonjour

    Pour votre problème d’imprimante Epson Stylus Office BX305FW en wifi vous trouverez votre réponse ici :

    Impossible d’installer EpsonNet Print sur Windows 7 SP1 x64 ou Windows Server 2008 R2 SP1

  4. Bonjour,
    Lors d’un banal changement d’une cartouche d’encre Epson CYAN TO552, mon PC se planta (beug ou bug) plus de clavier et de souris ? J’ai coupé le PC au général, puis redémarré, là la page de démarrage me proposait le menu pour redémarrer windows sans echec etc, j’ai recoupé le PC, j’ai tenté de faire une simple copie avec mon imprimante Epson, elle était bloquée, j’ai coupé l’imprimante, puis réactivée elle fonctionnait normalement comme simple copieuse.
    J’ai coupé l’imprimante, puis redémarré le PC, il fonctionnait normalement, j’ai connecté l’imprimante, le PC à planté de nou
    veau le clavier, souris. Un pote informaticien a emmené mon imprimante chez lui et a contacté Epson par téléphone, il avait besoin d’une manip sur l’imprimante pour que la machine fonctionne sur windows seven, le spécialiste Epson au téléphone lui a indiqué ce qu’il fallait faire, comme elle fonctionnait sur son PC avec wind/seven, le spécialiste a dit qu’elle fonctionnerait chez-moi avec windows XP si je n’avais pas de problème de PC ! Nous avons essayé de nouveau, re-plantage ! Nous avons essayé deux autres imprimantes sur mon PC de deux marques différentes, tout fonctionne parfaitement ! Avec l’imprimante Epson stylus photo RX 520 qui plante, nous avons même changé les cartouches encore pleines, les cordons d’alimentation….sans résultat ! Il y a eu un bug lors d’un changement d’une seul cartouche et depuis le couple imprimante-PC souffre d’une incompatibilité inconnue ! Nous avons même désinstallée l’imprimante, puis réinstallée avec le cd-rom d’origine version windows-version/Macintosh, absolument aucun résultat. Bien que cette imprimante fonctionne parfaitement ailleurs, il faudrait que je change une imprimante qui fonctionne ailleurs, en raison de ce bug spécial et incompréhensible.
    Epson garde le silence comme beaucoup, je crois que ce genre de bug n’encourage personne à trouver. Hélas.
    Cordialement.

  5. Bonjour, j’ai l’imprimante epson stylus dx 4050 et le bouton rouge du niveau d’encre est allumé je dois changer l’encre mais je n’arrive pas a savoir quelle est la couleur que je dois changer, comment faire apparaitre le niveau d’encre. Merci

  6. bonjour ,

    j’ai l’imprimante epson stylus BX305F le probleme c’est d’alignement de l’écriture n’est bien ,comment faire résoudre.Merci

  7. bonjour, après un problème d’image inversser, j’ai désinstaller epson bx 305FVw, puis l’ai reinstaller, bien pendans 2 jour, puis à nouveau image inversser , effet miror non cocher, si quelqu’un peu e donner son avis, je vous en remercie

  8. Bonjour,

    Depuis quelques temps , je n’arrive plus à imprimer mes documents en couleurs depuis mon pc alors que lorsque je fais une photocopie en couleurs cela marche. Je suis allée dans les préférences lors de l’impression en précisant couleurs et pourtant cela ne fonctionne pas.

    Merci

  9. Il y a aussi le powerklin qui a bien marché chez moi

  10. Bonjour,
    J’ai l’imprimante epson stylus dx 4050 et le bouton rouge du niveau d’encre est allumé j’ai changé deux fois la cartouche d’encre T0712 cyan et le probléme persiste,je n’arrive toujours pas à imprimer,elle me dit que la cartouche est vide!!!!!!!!!

  11. Corinne regarde du coté de ton driver d’imprimante !!

  12. Gilles
    Essaye d’utiliser une cartouche à la marque car c’est peut être un problème de puce.

  13. Marcaillou
    Le niveau c’encre tu l’a sur les propriétés de l’imprimante (clic droit)

  14. Imprimante HP PhotosMart C5280 Elle prend la feuille dans le bac plein et au moment d’imprimer, un message d’erreur apparaît ‘Imprimente est à court de papier’ elle se met en arrêt, pourquoi ?

  15. Appréciable

  16. Bonjour,
    mon imprimante CANON PRIMA MP 210
    Depuis que je me suis mis en format photo impossible de retrouver le format normal pour imprimer.
    Comment faire et où aller?
    Merci d’avance, cordialement

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.