Ce site est listé dans la catégorie Informatique : Aide et astuces en informatique de l'annuaire Site d'Olivier Duffez et Dictionnaire gratuit

Le Blog des Astuces » Brèves » » 4 Astuces pour augmenter l’autonomie des batteries de portable

Le Blog des Astuces

Des Trucs, des Astuces, des Bons Plans pour vous faciliter la vie avec vos PC, Mac, Consoles, Jeux, Steam, Imprimantes …

4 Astuces pour augmenter l’autonomie des batteries de portable

Par BdA • 16 sept, 2008 • Catégorie: Brèves

L’autonomie de la batterie d’un portable reste toujours un critère important dans le choix des PC.

La puissance des CPU et l’intégration de GPU dans les nouveaux portables, ne sont pas forcément suivies d’amélioration de la durée de vie des batteries.

Afin de modifier ce constat, Intel utilise quatre méthodes pour réduire la consommation dévorante des portables.

Il ne s’agit pas en soi d’une nouveauté technologique, mais d’astuces qui, utilisées conjointement, peuvent permettre d’économiser 1,5 W en moyenne.

Astuce n°1 : D²PO

image Intel D2PO

Ce dispositif d’Intel permet de basculer automatiquement d’un affichage progressif à un affichage entrelacé. Le choix est dynamiquement, selon la nature des images affichées. Un mouvement rapide sera rendu en mode progressif et un plan fixe sera entrelacé. En diminuant la charge du chipset graphique et de sa mémoire, D²PO permet de diminuer la consommation électrique d’un portable de 200 à 400 mW.

Astuce n°2 : Display P-States

image Intel Display PStates

Display P-States reprend le même modèle que précédemment et l’applique à la fréquence de rafraîchissement de l’affichage. Les plans fixes ou les mouvements lents sont affichés à 40 Hz ou 50 Hz, alors que les scènes d’action monte à 60 Hz. L’économie réalisée est de l’ordre de 200 à 300 mW.

Astuce n°3 : Display Power Saving Technology (DPST)

image Intel DPST

DPST s’attaque à l’intensité du rétro éclairage. C’est un gourmand d’électricité dans un portable. Grâce à un traitement de l’image, on peut réduire la luminosité du rétroéclairage tout en conservant la même impression visuelle. Le gain réalisé est de l’ordre de 400 à 700 mW.

Astuce n°4 : Auto Connect Battery Saver (ACBS)

image Intel ACBS

ACBS quant à lui détecte si le réseau LAN est connecté, et désactive le PHY correspondant en l’absence de branchement.

Marqué comme: , , , , , , , , ,

BdA est le webmaster du site
Tous les Articles par BdA

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.